Massage des fascias
Que sont les fascias ?
Les fascias sont les membranes enveloppant toutes les structures du corps (les os, les muscles, les viscères, les systèmes nerveux et vasculaire, etc). Formés de tissu conjonctif fibreux, ils constituent des réseaux complexes à travers tout l’organisme. Les fascias pèsent en moyenne environ 20kg et conservent approximativement 25% de la totalité de l’eau contenue dans le corps humain. Ils se modifient et se forment selon les sollicitations auxquelles ils sont soumis .
A quoi servent les fascias ?
Les fascias façonnent le corps humain Toute sollicitation inappropriée ou exagérée en modifie la forme, l’élasticité et l’épaisseur. Cela peut résulter en tensions et douleurs. Le massage des fascias les rend plus élastiques et adaptables.
On trouve dans les fascias et les muscles les récepteurs de la proprioception (perception des postures et mouvements) et de la nociception (perception de la douleur). Dans la musculature du dos la densité des nocicepteurs est élevée. Une posture souvent inadéquate durant nos activités quotidiennes et un manque de mouvement diversifié et régulier résultent souvent en divers maux. Suite au massage des fascias les douleurs diminuent nettement ou disparaissent entièrement et la perception corporelle s’améliore.
Les fascias sont composés de fibres collagènes (matrice) et d’un liquide (liquide extracellulaire). Le plus souvent, les fascias forment des couches coulissant les unes sur les autres. Cela explique leur élasticité ainsi que celle des structures anatomiques avoisinantes. Dans le liquide extracellulaire on trouve des cellules immunitaires et de la lymphe qui jouent un rôle essentiel pour notre force immunitaire. Des fascias élastiques permettent une bonne défense immunitaire, améliorent la conscience corporelle et allègent des douleurs même chroniques.
Outre ces aspects physiologiques il est important d’aborder la dimension psychique des fascias. Ils constituent le tissu par excellence qui relie le tout avec le tout. Du fascia superficiel de la peau aux fascias profonds des viscères, on en trouve partout dans le corps humain. Les fascias traversent la totalité du corps reliant toute structure avec d’autres, parfois très éloignées . Les fascias sont la mémoire corporelle de nos expériences, de nos blessures et traumatismes, de nos schémas de pensée et de comportement souvent inconscients ou voilés. Tout ce qui nous a façonné, notre histoire de vie a laissé une trace dans nos fascias. L’expérience montre que le massage des fascias touche autant le corps, la psyché, l’âme et l’être profond. De ce fait, mon travail thérapeutique est holistique.
Pourquoi est-ce que les fascias se rigidifient ?
Un manque de mouvement, une situation chroniquement stressante, une immobilisation, une sollicitation exagérée, une hydratation insuffisante ainsi qu’un traumatisme comptent parmi les facteurs qui réduisent l’élasticité des fascias. La fibre élastique commence à se rigidifier, à s’épaissir et à se feutrer. Cela péjore à son tour la fonction de la région affectée en réduit souvent la mobilité ou la fonction, augmente le tonus, réduit le transport lymphatique et l’élimination des déchets métaboliques pouvant entraîner des inflammations, des restrictions du mouvement ainsi que des douleurs.
A quoi sert le massage des fascias ?
Le massage des fascias permet aux fascias de retrouver progressivement leur élasticité pour qu’ils puissent répondre à nouveau à leurs fonctions de manière adéquate. En le combinant avec une respiration complète, de l’exercice physique suffisant et diversifié ainsi qu’une hydratation appropriée, on se libère de tensions et douleurs pour retrouver plus de mobilité, de souplesse et de bien-être. Le massage des fascias permet également un travail sur soi et une libération de son essence profonde. Lâcher ce qui ne nous constitue plus. Se retrouver connecté à sa force profonde. Créer un espace pour qui on est. Une fois les voies fasciales ouvertes, le flux énergétique est plus important. Le corps ainsi que le mental sont plus flexibles et spontanés. Des symptômes de tout genre peuvent s’amoindrir ou entièrement disparaître.
Chaque région corporelle comporte des thématiques spécifiques, des expériences enfouies, des blessures, des non-dits, des souffrances. Le massage des fascias est un outil magnifique permettant de toucher à ces thèmes et de s’en libérer. Cela peut également englober un travail sur nos schémas de pensée ou nos schémas de comportement peu conscients (souvent repris d’un système familial ou acquis durant certaines expériences de vie) qui nous influencent sans qu’ils ne soient encore appropriés.
Dans ce travail, la respiration complète est d’une importance absolue. On expérimente l’effet bénéfique de la respiration sur la santé mentale et physique, on intériorise le lien direct entre la respiration et l’émotion. Des entretiens accompagnent le processus et permettent de prendre conscience des schémas et fonctionnements inconscients dans le but de s’en libérer.
Les fascias et la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
Ce que la MTC pratique depuis plus de 2000 ans est confirmé par les recherches récentes sur les fascias. Les voies fasciales suivent les méridiens de la MTC. Dans ma pratique, je relie les deux approches.
Les traitements
Le massage des fascias est le plus efficace s’il est suivi en continu à un rythme de deux semaines d'intervalle. Un travail complet sur les fascias de tout le corps englobe 12 séances. Il est également possible de suivre uniquement les quatre premières séances, de les répéter si besoin il y a et de se décider pour la suite du travail en deux fois 4 séances au fil du processus.
Par l’ouverture des voies fasciales le flux énergétique dans les méridiens est facilité. Cela augmente l’efficacité de tout autre travail corporel et énergétique.