Sonja Arnold

Mon parcours

Ma sensibilité est mon outil de travail le plus précieux
Sonja Arnold

Ma vocation de thérapeute : une approche nourrie par l’écoute du vivant

D’aussi loin que je me souvienne, ma sensibilité était là. Présente dans chaque recoin de mon enfance lucernoise, elle se déployait librement dans la nature, la musique et la danse. Ces instants suspendus constituaient pour moi des respirations essentielles.

Poussée par ma soif d’apprendre et de comprendre l’humain, j’ai ensuite rejoint Fribourg où j’ai étudié la psychologie, la pédagogie, la sociologie et la philologie allemande à l’Université. Mais c’est surtout dans la rencontre avec les autres que ma voie s’est dessinée. Durant ces années, j’ai accompagné des enfants malades, des personnes en situation de handicap, des adolescents et adultes dépendants, fragilisés ou en quête de réinsertion ainsi que des personnes âgées. Ces expériences m’ont profondément marquée. Elles m’ont appris l’écoute silencieuse, la présence authentique à l’autre et l’humilité.

Un parcours académique dédié à la compréhension de l’humain

En parallèle de ce chemin d’accompagnement, j’ai obtenu un Master – en péda-psychologie et sociologie, puis en philologie allemande – et un diplôme d’enseignement pour le gymnase. Ainsi, durant dix ans, j’ai enseigné la psychologie, la pédagogie et la langue allemande, à la fois comme langue maternelle et étrangère. Transmettre, éveiller, questionner … m’ont permis de donner du sens à chaque étape.

Cependant, une autre voix m’appelait, plus ancienne encore : celle du soin. Cette vocation thérapeutique, ancrée en moi dès l’adolescence, a peu à peu pris toute la place. J’ai commencé avec le reiki, presque en secret, puis j’ai enchaîné avec la réflexologie plantaire, l’acupressure et enfin l’intégration structurale et la DNM.

Ce qui m’anime au quotidien : libérer les tissus, réveiller le mouvement

Le travail profond sur les fascias, le mouvement, l’alignement du corps et de l’âme me fascine chaque jour un peu plus. J’en observe les effets sur les personnes que j’accompagne et qui, séance après séance, retrouvent un dialogue apaisé avec leur propre intériorité et intelligence intérieure.

Aujourd’hui, je pratique l’intégration structurale et l’acupressure avec les certificats de branches officiels pour ces deux approches reconnues par l’OrTra TC (Organisation du Travail Thérapie Complémentaire). En parallèle à ma pratique, je continue à me former, à explorer et à affiner mes compétences et savoir-faire.

Ce parcours, tissé de corps et de mots, d’écoute et de soin, est semblable à un chemin de vie : non linéaire, vivant, organique. Il raconte qu’accompagner l’autre est avant tout un acte de présence.

Formations certifiées en thérapies complémentaires

Mon parcours s’appuie sur des formations reconnues en Suisse et des certifications officielles, qui garantissent la qualité et la rigueur de mon accompagnement.

2025 Certificat de branche en Intégration structurale OrTra TC
2024 Certificat « Anatomy Trains Structural Integration »
2021 Certificat « Scar work » réintégration des cicatrices dans le tissu fascial
2022 Certificat de branche en Acupressure structurale OrTra TC
2018 Certificat en Intégration structurale « Shen Dao Strukturelle Integration »
2016 Certificat en Acupressure « Das Heilende Tao »
2016 Certificat en médecine académique : Anatomie, physiologie, pathologie
2015 Certificat en Réflexologie plantaire
2007 Diplôme d’aptitude à l’enseignement au gymnase
2007 Complément au Master en philologie allemande
2003 Master en pédagogie, psychologie (spécialisation en psychologie de la santé), sociologie

Langues parlées: Français, allemand, anglais (courant).